Edition : Français . English


Mer et Marine    
Newsletter Mer et Marine : E-mail :

Mer et Marine
Nouveaux articles parus sur meretmarine.com :


   Accueil

RUBRIQUES
Construction navale
Croisières
Défense
Histoire
Marine marchande
Nautisme
Offshore & Energie
Pêche
Ports
Science
Voile
Aéronautique

FOCUS
Interviews
Dossiers
Formation
Isemar
Cap Océan
Archives

PRATIQUE
Petites Annonces
Fiches Navires
Fiches Entreprises
Agenda
Livres
Sondages

Deux Ronds points en hommage aux plongeurs à Sanary et la Seyne-sur-Mer
Accueil > Histoire navale
Deux Ronds points en hommage aux plongeurs à Sanary et la Seyne-sur-Mer

Voir le diaporama
crédits : Gérard Loridon
09/11/2006

La municipalité de la Seyne sur mer, dans le Var doit inaugurer, demain, le Rond point des plongeurs démineurs. Une plaque commémorative sera dévoilée, en hommage aux travaux du Groupe de Recherches Sous-marines (GERS) et de deux de ses officiers. En 1955, les pharmaciens chimistes Dufau Casanabé et Perrimond-Trouchet et le lieutenant de vaisseau Le Boucher mettait au point le DC 55. Ce « recycleur », appareil de plongée aux mélanges suroxygénés, est toujours en service en France et dans de nombreuses marines étrangères. « Il était nécessaire de rappeler que cette noble, mais souvent redoutable spécialité des Plongeurs Démineurs a payé à travers divers conflits et encore actuellement dans ses travaux de sécurité, un lourd sacrifice, accepté cependant, par tous », explique Jean François Paté, président de l'Amicale des Plongeurs Démineurs de la Marine Nationale, section Méditerranée. Le Rond-point des Plongeurs Démineurs sera situé au croisement de l'avenue Pablo Néruda, de l'avenue Charles de Gaulle, de l'avenue Hugues Cléry, et du vieux chemin des Sablettes.

Les Mousquemers à Sanary

Et puis à noter, toujours en matière d'histoire la plongée, qu'une plaque commémorative des Mousquemers a été dévoilée le 25 octobre à Sanary-sur-Mer, dans le cadre de la présentation « Sanary Cité Historique de la Plongée ». Une extension du Musée Frédéric Dumas, consacré à la plongée en scaphandre autonome, a notamment été réalisée. Pionniers du monde sous-marins, les Mousquemers n'étaient autres que Jacques-Yves Cousteau, Frédéric Dumas et le commandant Philippe Taillez s'étaient attribué le nom de Mousquemers. Par la même occasion il a été décidé la création du Rond Point des Mousquemers (Cousteau, Dumas, Tailliez) face à la mer quartier de Port Issol, jouxtant l'esplanade Frédéric DUMAS. La plaque a été dévoilée par Jean Michel Cousteau, entouré des petites filles Dumas et de Félix Taillez, petit-fils du Commandant Philippe Taillez.


       




Fiches entreprises :




Lire les autres brèves





 
Le carré des annonceurs :

voir les
petites annonces
publier une
petite annonce
 
Annoncer ici
A la une
L'exploitation pétrolière offshore : Enjeux maritimes
CMA CGM : Les quatre prochains 13.800 EVP battront pavi
Boulogne : Un nouveau navire pour LD Lines
Brittany Ferries : Direction et syndicats ont rendez-vo
La nouvelle porte de la forme Joubert remorquée depuis
Vol AF447 : Echec de la troisième campagne de recherche
Brest : Le cargo Matterhorn recouvert d'une banderole
Le paquebot Bleu de France au Brésil l'hiver prochain
vvvv [lire les actualités de la veille] vvvv

Voir le dernier numéro

S'INSCRIRE :
Prénom 
Nom 
E-mail 
Profession 
Code Postal 
Ville 
Pays 
 
  



© Mer et Marine | mentions légales | données personnelles | qui sommes-nous | contact | brèves | petites annonces | Sea and Navy | Cluster Maritime
Lien : créer un blog | offres de stage | navires | appareil photo numérique