Edition : Français . English


Mer et Marine    
Newsletter Mer et Marine : E-mail :

Mer et Marine
Nouveaux articles parus sur meretmarine.com :


   Accueil

RUBRIQUES
Construction navale
Croisières
Défense
Histoire
Marine marchande
Nautisme
Offshore & Energie
Pêche
Ports
Science
Voile
Aéronautique

FOCUS
Interviews
Dossiers
Formation
Isemar
Cap Océan
Archives

PRATIQUE
Petites Annonces
Fiches Navires
Fiches Entreprises
Agenda
Livres
Sondages

Des grues flottantes pour décharger des vraquiers devant Cherbourg ?
Accueil > Vie portuaire > Louis Dreyfus Armateurs

Des grues flottantes pour décharger des vraquiers devant Cherbourg ?

Grue flottante destinée au déchargement de vraquiers
crédits : LOUIS DREYFUS ARMATEURS


07/07/2008

Trois à quatre millions de tonnes par an. C'est le trafic que pourrait générer l'implantation d'un terminal dédié de vrac sec à la pointe du Cotentin. Le projet est porté par Louis Dreyfus Armateurs et la CCI de Cherbourg, candidats à la reprise de la gestion du port normand. « C'est un projet de transbordement en mer, via des grues flottantes. Une partie des Capesize (gros vraquiers, ndlr) passant devant Cherbourg serait déchargée puis la marchandise stockée à terre. Elle serait ensuite réexpédiée par des barges ou des caboteurs vers les ports en eaux peu profondes. C'est ce qui se fait par exemple à Guernesey », explique Pierre Géhanne, directeur général de Louis Dreyfus Armateurs. Pour le groupe maritime français, Cherbourg présente un intérêt stratégique sur le secteur du charbon, une marchandise en pleine expansion que LDA connaît particulièrement bien. L'armement, historiquement positionné sur le transport via sa flotte de vraquier, s'est développé ces dernières années dans la logistique. En Indonésie, en Inde et en Colombie, il assure le transbordement, via des grues flottantes, de 30 millions de tonnes de charbon par an.


Déchargement de charbon par grue flottante (© : LDA)

« Un projet concret pouvant commencer dès le début 2009 »

Selon Pierre Géhanne, le projet présente trois intérêts majeurs : Facile à mettre en place, il offre déjà des débouchés et peut être opérationnel très rapidement. « Cherbourg est bien placé. Des clients sont intéressés et prêts à signer. C'est un projet concret qui peut commencer dès le début de l'année 2009. De plus, en dehors du charbon, on peut envisager beaucoup de choses dans le secteur des minerais, des céréales ou des fertilisants ». LDA estime, par ailleurs, que cette implantation sera génératrice de nombreux emplois pour Cherbourg. « Un hub de transbordement, cela implique des barges et des remorqueurs, donc de l'emploi ». Le nouveau pôle viendrait compléter les actuelles activités, comme le sable, les graviers, les enrochements et les éoliennes. Ces trafics restant faibles, avec moins de 250.000 tonnes en 2007, le hub de transbordement, avec ses 3 à 4 millions de tonnes, permettrait de doubler rapidement le trafic du port. Cherbourg reste en effet, pour l'heure, très « monoproduit ». La place dépend quasi-uniquement du trafic des ferries, tiré par Brittany Ferries et Irish Ferries. L'an dernier, cette activité a représenté 1.34 million de tonnes de fret, près de 767.000 passagers et 1.35 million de véhicules. LDA a, d'ailleurs, confirmé son intention de ne pas se positionner sur ce segment. « C'est hors de question car nous ne voyons pas l'intérêt de rajouter des services supplémentaires, que ce soit à Cherbourg, à Caen ou à Saint-Malo ».


Le ferry Bretagne quittant Cherbourg (© : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Le conteneur : Un mirage ?

Le projet de LDA et de la CCI n'est pas le seul concernant Cherbourg. Depuis des années, l'implantation d'un terminal à conteneurs est évoqué au nord du Cotentin. Certains élus locaux pensent, en effet, que Cherbourg peut profiter de l'explosion du trafic conteneurisé. Mais cette idée, si elle semble attractive sur le papier, se heurte à la réalité du marché. Cherbourg reste un port excentré, situé dans une région faiblement peuplée. L'exemple du port de Nantes Saint-Nazaire est assez emblématique. Premier terminal conteneur de la façade atlantique, et bien que situé au coeur d'une région de 2 millions d'habitants, Montoir traite moins de 140.000 boites par an. Le port autonome ligérien estime, d'ailleurs, que son hinterland est trop faible pour lui permettre de devenir un jour un pôle conteneurisé significatif. C'est pourtant sans compter avec la présence, à proximité, d'un grand port à conteneurs, ce qui se produit pour Cherbourg avec Le Havre (2.7 millions de boites en 2007). « Faire un port à conteneurs c'est facile. Avoir des conteneurs c'est plus compliqué et ce n'est pas un projet qui peut aboutir dès 2009. Il y a la concurrence du Havre, où il y a encore de la place, mais aussi celle de Dunkerque. Et Cherbourg, ce n'est pas le plus bel hinterland qui soit », estime Pierre Géhanne. Interrogé sur la pertinence d'un hub conteneurs dans le Cotentin, un dirigeant d'une compagnie française spécialisée sur ce marché se montre plus que dubitatif. « C'est un beau rêve mais ça n'a aucun intérêt. Il n'y a pas d'hinterland et le Havre est à côté », tranche-t-il.
Concernant le lauréat à la concession du port de Cherbourg, le syndicat mixte PNA (Ports Normands Associés), propriétaire des infrastructures de Cherbourg et Ouistreham, fera son choix à la fin de l'été. Trois dossiers ont été déposés. Celui de LDA et de la CCI, une offre présentée par Veolia et les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), et la CCI, qui s'est également présentée seule.


Le port de Cherbourg (© : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)


Déchargement de charbon par grue flottante (© : LDA)


       



A lire également :

LD Lines : Le roulier Birka Exporter achève ses rotations au Havre

Vrac : Deux nouvelles sociétés communes entre LDA et Seroja Investments

Louis Dreyfus Armateurs remporte un nouvel appel d'offres en Inde

LD Lines : Le Norman Arrow accoste pour la première fois au Havre

LDA : Trois vraquiers supplémentaires pour Cetragpa

Philippe Louis-Dreyfus s'intéresse, comme tous, au sort de CMA CGM

Un nouveau président pour Fairmount Marine

L'Ile de Ré va poser un câble sous-marin entre Tahiti et Hawaii

Norman Leader : Gros plan sur le nouveau ferry de LD Lines

Le Norman Arrow joue les prolongations à Boulogne

LD Lines : Le Norman Arrow va passer l'hiver à Portsmouth

Un nouveau ferry sur la liaison Boulogne - Douvres

LD Lines : Premiers déchargements au Havre pour le Birka Exporter

LD Lines positionne le Birka Exporter au Havre

L'Ile de Bréhat à Monaco pour la pose du câble sous-marin EIG

LD Lines : Lancement du ferry Norman Leader à Singapour

LD Lines : Le Norman Arrow au Havre en 2010

Airbus : Le roulier Ville de Bordeaux en attente à Saint-Nazaire

Cherbourg : LD Lines cède finalement le Norman Voyager à Celtic Link

CGGVeritas rachète les navires sismiques Fohn et Harmattan

Cherbourg : LD Lines débute ce week end son service avec l'Irlande (18/09/2009)
Le nouveau navire de LD Lines mis à flot le 8 octobre (09/09/2009)
Cherbourg : Nouvelle enquête publique pour le terminal charbonnier (09/09/2009)
Le prochain ferry de LD Lines devrait s'appeler Norman Leader (31/08/2009)
Cherbourg : LD Lines ouvre une ligne vers l'Irlande (28/08/2009)
Le ferry Côte d'Albâtre quitte Boulogne pour Le Havre (28/08/2009)
La ligne Dieppe - Douvres fermée, le Côte d'Albâtre maintenu à Boulogne (03/07/2009)
Les trois rouliers d'Airbus dans l'estuaire de la Gironde (23/06/2009)
Nouvelle manifestation contre LD Lines à Boulogne (22/06/2009)
Airbus : Première escale en France pour le roulier Ciudad de Cadiz (17/06/2009)
Boulogne : Inauguration officielle du Norman Arrow (16/06/2009)
Blocage au terminal LD Lines de Boulogne (12/06/2009)
Le futur ferry de LD Line se dévoile (11/06/2009)
LD Lines : Bon départ pour le Norman Arrow à Boulogne (10/06/2009)
LDA : Deux remorqueurs à la recherche des boites noires de l'A330 d'Air France (09/06/2009)
L'arrivée du catamaran Norman Arrow à Boulogne (29/05/2009)
LD Lines : Le Norman Arrow arrive à Boulogne (26/05/2009)
Cherbourg : Une nouvelle enquête publique sur le volet maritime du terminal charbonnier (26/05/2009)
LD Lines étudie la possibilité de faire construire un catamaran géant (15/05/2009)
Cherbourg : L'impact environnemental du transbordement de charbon en question (12/05/2009)
Boulogne - Douvres : Le Norman Arrow se dévoile (06/05/2009)
Airbus : Le Ciudad de Cadiz bon pour le service (30/04/2009)
Boulogne - Douvres : Le Norman Arrow prêt à partir d'Australie (30/04/2009)
GLD Lines : Une première liaison passagers entre Montoir et Gijon (30/04/2009)
Autoroutes de la mer : L'ouverture de deux lignes franco-espagnoles officialisée (29/04/2009)
Montoir - Gijon : GLD Lines va déployer un ferry du type Norman Voyager (29/04/2009)
LD Lines lance sa liaison rapide entre Boulogne et Douvres (20/04/2009)
CGGVeritas : Le Symphony est passé sous pavillon français (02/04/2009)
Le troisième roulier d'Airbus baptisé à Singapour (30/03/2009)
LD Lines : Liaison rapide dans le détroit et projets en Belgique (20/03/2009)
Dieppe - Douvres : Le torchon brûle entre P&O et LD Lines (20/03/2009)
SeaFrance : LD Lines jette l'éponge (18/03/2009)
Deux nouveaux câbliers sous pavillon français (05/03/2009)
Toulon - Rome : Pourquoi GLD Lines jette l'éponge ? (03/03/2009)
La France et l'Espagne mettent à flot deux autoroutes de la mer (02/03/2009)
Ce que LD Lines souhaite faire avec SeaFrance (02/03/2009)
La ligne Toulon - Rome suspendue faute de rentabilité (02/03/2009)
Reportage : Quand l'Airbus A380 prend le bateau (28/01/2009)
Deux rouliers d'Airbus dans l'estuaire de la Loire (26/01/2009)
Le nouveau roulier d'Airbus inauguré à Hambourg le 28 janvier (23/01/2009)
Airbus : Le City of Hamburg arrive à Pauillac et Montoir (21/01/2009)
LD Lines : Ouverture des liaisons vers Boulogne et Douvres le 12 février (20/01/2009)
Louis Dreyfus Armateurs se renforce dans les services à l'offshore (16/01/2009)
Le Havre : LD Lines a transporté 353.931 passagers l'an dernier (13/01/2009)
LDA discute la gestion d'un cinquième navire sismique (19/12/2008)
LD Transmanche Ferries sur Boulogne - Douvres dès février ? (19/12/2008)
Un navire de LD Transmanche Ferries sur la liaison Boulogne - Douvres (18/12/2008)
Airbus : ST Marine livre le roulier City of Hamburg (10/12/2008)
Cherbourg : La CCI et Louis Dreyfus Armateurs emportent la gestion du port (17/11/2008)
LD Lines double son offre sur le Havre -Portsmouth et ouvre l'Irlande (17/11/2008)



Fiches entreprises :

Louis Dreyfus Armateurs




Lire les autres brèves



 
Le carré des annonceurs :

voir les
petites annonces
publier une
petite annonce
offres d'emploi
Annoncer ici
A la une
Mer et Marine vous souhaite d'excellentes fêtes de fin
CMA CGM : Les premières décisions tombent
Brittany Ferries fait l'acquisition d'un nouveau navire
Reportage : A bord du paquebot Carnival Dream
Fincantieri décroche la commande d'un méga-yacht de 140
Costa Deliziosa : Première croisière et Lauréats de la
MOL présente sa vision du ferry du futur
Sealease commande un navire à passagers électrique à OD
vvvv [lire les actualités de la veille] vvvv

Voir le dernier numéro

S'INSCRIRE :
Prénom 
Nom 
E-mail 
Profession 
Code Postal 
Ville 
Pays 
 
  



© Mer et Marine | mentions légales | données personnelles | qui sommes-nous | contact | brèves | petites annonces | Sea and Navy | Cluster Maritime
Lien : créer un blog | offres de stage | navires | appareil photo numérique