Dossier Naval Group | Actualité industrie navale de défense

Naval Group : toute l’actualité du leader européen du naval militaire

Naval Group conçoit, réalise et entretient les bâtiments de surface et sous-marins de la Marine nationale et pour le compte de flottes étrangères. Leader européen du secteur, l’industriel français est également présent dans les énergies marines renouvelables (EMR) via sa filiale Naval Energies. Détenu à 35% par Thales, Naval Group est par ailleurs actionnaire de Kership, sa société commune avec Piriou dédiée aux bâtiments de soutien et patrouilleurs, ainsi que des Chantiers de l’Atlantique, avec lesquels Naval Group coopère sur les programmes de très grands bâtiments militaires, comme les futurs ravitailleurs et porte-avions français.

Les racines de l’entreprise remontent à la réorganisation de l’ancienne marine royale et le développement des arsenaux par Richelieu et Colbert il y a quatre siècles. Depuis le 23 mars 2020, Pierre-Eric Pommellet est le nouveau président de Naval Group, qui emploie environ 14.000 personnes en France et à l’international. Découvrez sans plus attendre les dernières actualités concernant Naval Group grâce à ce dossier dédié.

Naval Group dispose d’une dizaine de sites, dont les principaux sont :

  • Naval Group Brest : l’entreprise y assure le maintien en condition opérationnelle de la plupart des bâtiments de surface basés à Brest ainsi que des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) stationnés à l’Ile Longue.
  • Naval Group Cherbourg : assure la conception et la réalisation de sous-marins à propulsion nucléaire (SNLE, SNA) mais aussi des bâtiments à propulsion conventionnelle ou équipés d’un AIP pour des marines étrangères.
  • Naval Group Toulon : assure comme à Brest le MCO des unités de la Marine nationale qui y sont basées, dont l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) et le porte-avions Charles de Gaulle. Un nouveau site a par ailleurs été ouvert en 2016 à Ollioules, près de Toulon, pour la conception et l’intégration des systèmes de combat.
  • Naval Group Lorient : le site Morbihannais est spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments de surface, en particulier les corvettes du type Gowind et les frégates des types FREMM et FDI.
  • Naval Group Indret : Situé près de Nantes, ce site est historiquement spécialisé dans les appareils propulsifs des bâtiments de surface et sous-marins, notamment la propulsion nucléaire.
  • Naval Group Ruelle : ce site installé en Charente, près d’Angoulême, travaille sur de nombreux équipements (manutention et de lancement d’armes, système de sécurisation des hélicoptères embarqués, mâts et lignes d’arbres, système de conduite de plateforme. Ruelle s’est également fait une spécialité dans les simulateurs.
  • Naval Group Saint-TropezCe site est dédié aux armes sous-marines, en particulier les torpilles comme la MU90 et la F21, ainsi que les contre-mesures anti-torpille.