Défense
Le nouveau ravitailleur de la marine italienne victime d’un incendie

Actualité

Le nouveau ravitailleur de la marine italienne victime d’un incendie

Défense

En achèvement à flot au chantier Fincantieri de Muggiano, près de La Spezia, le Vulcano, nouveau ravitailleur de la marine italienne, a été apparemment sérieusement endommagé par un incendie. Le feu s’est déclenché dimanche soir, vers 22h30. Selon les media locaux, personne ne se trouvait à bord et il n’y a pas eu de blessé. Les pompiers italiens ont déployé d’importants moyens terrestres et nautiques pour éteindre le feu, qui a notamment ravagé la passerelle du bateau, à l’intérieur duquel les opérations d’extinction se sont poursuivies au cours de la journée d’hier.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Le chantier est évidemment à l’arrêt et on ne connait pas encore l’étendue des dégâts, qui seraient importants selon la presse italienne. Il est par ailleurs encore trop tôt pour dire si cet incendie aura un impact plus ou moins important sur la date de livraison du Vulcano, qui doit intégrer la Marina militare en 2019.

Mis à l’eau le 22 juin, le nouveau bâtiment logistique italien mesure 165 mètres de long pour 24 mètres de large et affichera un déplacement à pleine charge de 23.500 tonnes. C’est sur la base de ce design que la France doit faire construire ses quatre prochains bâtiments logistiques au travers d’un programme en coopération avec l’Italie.

 

Le Vulcano juste avant sa mise à l'eau fin juin ( © MARINA MILITARE)

Le Vulcano juste avant sa mise à l'eau fin juin ( © MARINA MILITARE)

Fincantieri | Actualité du constructeur naval italien Marine Italienne | Toute l'actualité de la Marina Militare