Formation et Emploi

Fil info

Le Navire des Métiers fait escale sur les bords de Loire

Formation et Emploi

Le Navire des Métiers, outil phare de communication du Campus des Industries Navales fera une escale sur les quais de Saint-Nazaire, du 23 au 25 mai, à l’occasion du festival Débord de Loire. Durant 10 jours, les métiers de l’industrie navale seront présentés au public, proposant, aux visiteurs, de possibles perspectives d’avenir professionnel.

Inauguré en octobre 2018 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Navire des Métiers du Campus des Industries Navales a, depuis lors, sillonné les routes et les ports de France, allant à la rencontre de jeunes collégiens, lycéens, étudiants ou de personnes en recherche d’emploi ou de réinsertion. Notre objectif : promouvoir les nombreux métiers et carrières de la filière navale, les faire (mieux) connaître, et présenter leur richesse, leur modernité et leur technicité liée notamment à la transformation numérique.

Nous déploierons à Saint-Nazaire, le conteneur maritime de 40 pieds aménagé et équipé d’outils audio-visuels permettant de diffuser 12 clips vidéo tournés chez les partenaires industriels et présentant les portraits professionnels de salariés. Nous proposerons également au public une visite de navire  au travers d’une animation gratuite de réalité virtuelle « comme si vous y étiez ».

Lieu : Quai du commerce à Saint-Nazaire
 

Programme 

Accueil : du Jeudi 23 mai - 14h au Samedi 25 mai - 14h

Ateliers : Rencontres/échanges avec des gabiers de l'Hermione et des marins de la Marine nationale,  les 23 et 24 mai de 14h30 à 15h30.
 

Le Campus des Industries Navales 

Les récents succès commerciaux des industriels de la mer marquent leur entrée dans une période de croissance organique. Néanmoins, le secteur maritime dans son ensemble est confronté à la fois à des difficultés de recrutement et à un manque de compétences devenu structurel sur certains métiers clés, essentiellement ouvriers et techniciens (du diplôme national du brevet à Bac +3). 
 

Cet état de fait est dû à la fois au manque d’attractivité des métiers industriels et à une offre de formation initiale encore très fragmentée et ne tenant pas assez compte des besoins des industriels. Or, les compétences exigées sont rares et s’acquièrent dans la durée, qu’il s’agisse de la maîtrise des fondamentaux ou des connaissances des caractéristiques et exigences de la construction navale. Obtenir ce niveau de maîtrise exige une répétition de gestes précis pendant des mois sur des plateaux techniques dotés d'outils et d'équipements représentatifs adaptés, et des emplois du temps essentiellement remplis par la pratique.
 

Ce manque de compétences ne pouvant pas être durablement compensé par le travail détaché, seule la disponibilité d’une main d'œuvre qualifiée dans les territoires côtiers, avec des perspectives de carrière motivantes sur le long terme, permettra d’accompagner et de pérenniser la croissance de la filière et de son savoir-faire. C’est ainsi qu’en novembre 2017, sous l’impulsion conjointe de Naval Group et de la région Bretagne, une démarche collective public/privé a été initiée par 16 partenaires :

4 régions littorales de l’ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine)

4 industriels maîtres d’œuvre du naval implantés dans ces régions (CMN, PIRIOU, Chantiers de l’Atlantique et Naval Group)

la Marine Nationale

4 ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur, Transports et Travail) 

3 partenaires (Bretagne Pôle Naval, GICAN et UIMM). 

Cette initiative collective est alors nommée « Campus des Industries Navales» et se structure en mode projet. 
 

Pour l’industrie navale française (construction, réparation et équipements), qui compte aujourd’hui 42 000 emplois, on estime que plus de 6 000 emplois seront créés dans les trois prochaines années, et environ 30 000 recrutements sur 10 ans (dont 10 000 créations nettes d’emplois).

Communiqué du Navire des Métiers

Formation