Défense

Fil info

Journées du patrimoine : visites sur les sites de la Marine à Brest et à Lorient

Défense

Les « Journées Européennes du Patrimoine » 2019 se dérouleront les 21 et 22 septembre prochains. La Marine nationale s'associe une nouvelle fois à cette manifestation culturelle d'envergure et propose au public de visiter plusieurs de ses sites à Brest et à Lorient.

A Brest :

La base navale de Brest ouvre à nouveau ses portes pour cette édition 2019. Les visiteurs pourront y rencontrer les démineurs et les marins-pompiers avant de monter à bord de deux bâtiments de la Marine nationale : le chasseur de mines Pégase et le voilier-école Belle-Poule. Le CIRFA de Brest sera présent pour présenter les carrières de marins.

La préfecture maritime et le château : à voir dans la salle des Directeurs, une exposition de photos sur le Passage du Nord-Est par le Bâtiment d’Assistance et de Soutien Métropolitain (BSAM) Rhône. Dans le hall d'honneur se tiendra une exposition dédiée à la Force Océanique Stratégique, notamment sur le sous-marin nouvelle génération du type Suffren. Le bureau du préfet maritime sera également visitable.

Dans la cour du château, l'association « Bretagne 39-45 » exposera des véhicules militaires d'époque. Par ailleurs, deux authentiques chars de la Seconde guerre mondiale (Panzer II et Renault R39), prêtés par le musée des blindés de Saumur (49), seront présents.

Le musée de la marine, au sein du château de Brest, sera ouvert au public le samedi et le dimanche

Le Service Historique de la Défense (SHD) département Marine, qui regroupe les trésors d’archives de la Défense, qui ouvrira le samedi après-midi et dimanche après-midi.

 

Dans le secteur de Lorient, seront ouverts au public :

Le musée de la marine et la citadelle de Port-Louis ;

La villa de Kerlilon et le bunker de l'amiral Doenitz à Larmor-plage.

 

Communiqué du 17/09/2019