Offshore
L'Orion prêt à recevoir sa grue géante à Rostock

Actualité

L'Orion prêt à recevoir sa grue géante à Rostock

Offshore

Destiné notamment à la pose d'éolienne marines de forte puissance, le navire de travaux offshore Orion, appartenant au groupe belge DEME, vient d'arriver à Rostock, en Allemagne. Construit dans les chantiers chinois Cosco de Qidong, l'Orion est destiné à la pose des fondations (monopiles et jackets), des mâts et des turbines des éoliennes offshore, ainsi que pour la déconstruction à venir de certaines installations offshore. D'une longueur de 216 mètres pour 49 mètres de large, avec 16.8 mètres de tirant d'eau, il pourra accueillir 131 personnes. Il dipose d'une propulsion duale GNL/fuel.

A Rostock, il va recevoir sa grue HLC 295000 construite dans les usines Liebherr. « La construction de cette grue a été un projet révolutionnaire, qui entre désormais dans sa phase finale  », détaille le fabricant allemand. « Ces derniers mois, les efforts techniques et d'organisation ont été immenses. Des tonnes d'acier ont été formées, soudées et assemblées pour cette grue qui est unique pour Liebherr ». Avec une capacité de 5000 tonnes et une hauteur de levage de 180 mètres, la HLC 295000 peut soulever une hauteur équivalente à deux statues de la Liberté et un poids de neuf Airbus A380 chargés. Pour pouvoir l'installer sur l'Orion, Liebherr a dû même s'équiper d'un nouveau portique capable de soulever 1600 tonnes à une hauteur de 158 mètres.

Une fois sa grue géante installée à Rostock, l'Orion devrait commencer sa carrière sur le champs Hornsea 2 d'Ørsted, aux côtés des Sea Challenger et Sea Installer, appartenant également à la flotte de DEME.

 

© LIEBHERR)

(© LIEBHERR)