Croisières et Voyages
CMV rachète les Pacific Dawn et Pacific Aria

Actualité

CMV rachète les Pacific Dawn et Pacific Aria

Croisières et Voyages

La compagnie britannique Cruise & Maritime Voyages a officialisé hier l’acquisition de deux paquebots actuellement exploités par P&O Australia, filiale du groupe américain Carnival. Il s’agit du Pacific Dawn et Pacific Aria, qui seront respectivement transférés à leur nouvel armateur le 2 mars et le 2 mai 2021. Le changement de propriétaire se fera à Singapour, où les deux navires (dont les nouveaux noms seront prochainement annoncés) devraient bénéficier d’un arrêt technique pour être rénovés et mis aux standards de CMV, avec notamment sa nouvelle livrée bleue à liserés blancs.

 

Le Pacific Aria avec sa future livrée CMV (© : CRUISE & MARITIME VOYAGES)

Le Pacific Aria avec sa future livrée CMV (© : CRUISE & MARITIME VOYAGES)

Le Pacific Dawn avec sa future livrée CMV (© : CRUISE & MARITIME VOYAGES)

Le Pacific Dawn avec sa future livrée CMV (© : CRUISE & MARITIME VOYAGES)

 

La flotte de la compagnie britannique passera ainsi à huit navires en 2021, avec une capacité de 9000 lits, soit 30% de plus qu’aujourd’hui. « La mise en service de deux paquebots supplémentaires représente le prochain chapitre de nos objectifs stratégiques de croissance. Cela nous permettra de répondre à la demande croissante du marché pour notre marque traditionnelle de croisières, générée par l'expansion de notre réseau international de bureaux et le développement de marchés sources. Nous avons maintenant acquis 5 paquebots en seulement 5 ans, et nous sommes sur la bonne voie pour accueillir 200.000 passagers en 2021 », a déclaré Christian Verhounig, président exécutif de Cruise & Maritime Voyages.

Le Pacific Aria remplacera ainsi l'Astor, qui sera rebaptisé Jules Vernes et va être entièrement dédié au marché francophone à partir mai 2021 suite à la création ce mois-ci de CMF France (voir notre article détaillé). Le nouveau navire sera comme l’Astor jusqu’ici exploité sur le marché allemand sous la marque TransOcean Kreuzfahrten et permettra de renforcer les capacités de la compagnie sur ce segment, où il naviguera aux côtés de son sistership, le Vasco da Gama, ex Pacific Eden racheté en 2017 par CMV. Ces deux navires de 219 mètres, 55.800 GT de jauge et 630 cabines, sortis en 1992 et 1994 des chantiers italiens Fincantieri, étaient initialement les Statendam et Rydam d’Holland America Line. Ils avaient été versés en 2015 à P&O Australia, filiale comme HAL du groupe Carnival.

Quant au Pacific Dawn, ex-Regal Princess, construit en Italie et mis en service en 1991, il a - toujours au sein du groupe Carnival - quitté Princess Cruises pour P&O Cruises Australia en 2007. Ce navire de 245 mètres, 70.285 GT et 798 cabines sera, une fois chez CMV, positionné au Royaume-Uni dès la fin mai 2021, renforçant ainsi la capacité de la compagnie sur le marché britannique, où il naviguera à l’année au départ du port de Londres-Tilbury aux côtés du Columbus, encore un autre ancien de P&O Cruises repris en 2017 par CMV.

- Voir notre reportage sur le Vasco da Gama

- Voir notre reportage sur l'Astor, futur Jules Verne