Défense
Brest : la Somme rentre de mission Corymbe

Actualité

Brest : la Somme rentre de mission Corymbe

Défense

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme a retrouvé hier la base navale de Brest, qu’il avait quittée le 21 septembre pour un déploiement de deux mois et demi vers l’Afrique de l’ouest.

 

 

Le BCR a participé à Corymbe, mission permanente de la Marine nationale dans le golfe de Guinée. Le principal temps fort de cette mission a été la participation de la Somme à Grand African NEMO, entrainement majeur conduit désormais annuellement par les Etats riverains de la région et des pays amis. Pour cette édition 2019, ont participé à ces manœuvres 35 bâtiments et 7 aéronefs de 19 marines africaines riveraines du golfe de Guinée, du Cap-Vert à l’Angola, et 6 marines alliées (Belgique, Brésil, Espagne, Etats-Unis, Portugal et France). Après une semaine d’entrainements focalisés sur la sécurité maritime la Somme a fait escale au Ghana, au moment où se déroulait le forum G7++ des amis du golfe de Guinée, en présence de nombreuses autorités politiques et militaires, qui ont embarqué sur le BCR pour une journée de démonstrations en mer et de débriefing.  

La Somme, qui a notamment évolué avec la frégate de surveillance Germinal pendant cette mission, a aussi conduit à son bord sept périodes d’instruction opérationnelle au profit des marines africaines.

 

Marine Nationale | Toute l’actualité de la marine française