Nautisme

Fil info

Disparition de quatre plaisanciers dans la baie du Mont Saint-Michel

Nautisme

Le mardi 10 mars 2020 à 15H22, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté de la disparition inquiétante d’un navire de plaisance de type Cap Camarat et de ses 4 membres d’équipage dans la baie du Mont Saint-Michel.

Le CROSS Corsen diffuse immédiatement un message « Mayday Relay » et engage, en coordination avec le CROSS Jobourg, un important dispositif de recherche en mer composé au total : 

de moyens aériens : hélicoptère « Dragon » de la Sécurité civile en Manche et hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Maupertus (50) ;

de moyens nautiques : vedette de la Gendarmerie maritime « Trieux » et de 7 embarcations de stations bretonnes et normandes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) ;

de patrouilles terrestres de sapeurs-pompiers et de gendarmes.

Le 10 mars, à 20H36, un premier membre de l’équipage est retrouvé en mer par la SNS 074 de Granville et à 21H04, une deuxième personne est récupérée par la vedette « Trieux ». Malheureusement, les deux plaisanciers sont retrouvés sans vie.

Le 11 mars, les recherches en mer par moyens dirigés sont suspendues à 05H00. Elles reprennent à 07H00, au lever du jour. De nombreux moyens aériens, nautiques et terrestres sont de nouveau engagés dans la zone de recherche : hélicoptère « Dragon 50 », vedette de la Gendarmerie maritime « Trieux », semi-rigide « Roches noires » de la brigade nautique de la Gendarmerie de Granville, embarcations de la SNSM et patrouilles terrestres de sapeurs-pompiers.

À 11H00, un troisième corps sans vie est retrouvé en mer et transbordé à bord de la vedette « Trieux ».

Après plusieurs heures de recherches par l’ensemble des moyens engagés, et faute d’éléments nouveaux, le préfet maritime de l’Atlantique décide à 14H30 de suspendre les recherches par moyens dirigés. Le bilan final fait état de 3 personnes décédées en mer et d’une personne encore portée disparue en mer.

Communiqué de la préfecture maritime de l'Atlantique