Le porte-conteneurs Tonsberg a été attaqué lundi dans le golfe de Guinée. Six personnes ont été enlevées par les assaillants qui ont pris la direction du Nigeria. Un marin a été blessé à la jambe, à bord du navire marchand, selon la marine danoise qui lui a prodigué des soins médicaux sur la frégate Esbern Snare.
Le porte-conteneurs, un navire de 275 mètres de long et 5551 EVP, battant pavillon libérien et exploité par la société grecque Conchart Commercial, a émis un signal d’alerte lundi. Il se trouvait alors à proximité de l’île équato-guinéenne de Bioko.
La frégate danoise, alertée au préalable d’une menace, se dirigeait vers la zone. Elle avait déployé son hélicoptère Seahawk lorsqu’elle a reçu un Mayday émanant du navire.

(© FORSVARET)
Arrivé sur place, l’équipage de l’hélicoptère a observé un esquif avec des pirates et otages présumés à bord quittant la zone. Selon la marine danoise, alors que l’appareil se tenait à distance pour ne pas mettre en danger la vie des otages, l’équipage a vu des personnes à bord de l’embarcation jeter des objets pour s’alléger et naviguer plus rapidement vers le delta du Niger. L'embarcation arrivée dans les eaux nigérianes, l’hélicoptère a dû rebrousser chemin, n’étant pas autorisé à pénétrer dans la zone.
© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.