Construction Navale
LMG Marin : le premier des quatre ferries hybrides pour Norled a été livré

Actualité

LMG Marin : le premier des quatre ferries hybrides pour Norled a été livré

Construction Navale

Les chantiers polonais Remontowa ont livré la semaine dernière le Festøya à la compagnie Norled. Il s’agit du premier d’une série de quatre ferries amphidromes électriques de design LMG 120-DEH conçu par LMG Marin, branche toulousaine du groupe norvégien LMG Marin.

Ce navire de 114.4 mètres de long pour 17.7 de large est équipé d’un système hybride diesel-électrique. Equipé de propulseurs azimutaux, il est conçu pour fonctionner en permanence à 100% sur ses batteries qui peuvent être rechargées à quai en 11 minutes avec un système de plug-in ou de pantographe. Les groupes électrogènes tournant au biodiesel ne doivent prendre le relais qu’en cas d’urgence. Les batteries, en délivrant 1.5MWh permettent au transbordeur de prendre jusqu’à 120 voitures.

Le Festøya effectuera des liaisons en Norvège entre Festøya et Solavågen, au sud de la ville d’Aalesund. Il s’agit de la septième ligne ferry traversant un fjord la plus fréquentée de Norvège. 1.2 million de véhicules ont transité l’an dernier par ce petit passage de 4 .4 km.

Mis à l’eau l’an dernier, le Festøya devait être livré à la fin du mois de mars, avant que survienne la crise sanitaire. Deux autres ont été lancés et sont en cours d'achèvement.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.