Défense

Fil info

Le contre-amiral Eric Janicot prend ses fonctions d’ALAVIA

Défense

Le lundi 29 juin, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant la zone et l’arrondissement maritimes, Préfet maritime de la Méditerranée, a présidé la cérémonie de prise de fonction du contre-amiral Eric JANICOT comme commandant de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), en remplacement du vice-amiral Guillaume GOUTAY.

Le contre-amiral Eric JANICOT prend la tête de la force de l’aéronautique navale constituée de 5000 marins du ciel, mettant en œuvre près de 200 aéronefs au-dessus des mers, contribuant à accomplir en permanence les trois missions principales de la Marine nationale : la dissuasion, l’intervention et la protection.

Entré à l’Ecole navale en 1988, breveté de l’enseignement militaire supérieur, 15° promotion du Collège interarmées de défense, le contre-amiral Eric JANICOT a passé la majeure partie de sa carrière au sein de l’aéronautique navale. A l’issue du commandement du Centre d’entraînement de préparation et d’analyse de mission de Nîmes de 2004 à 2005 et de la Flottille 21F sur Atlantique 2 à Nîmes de 2005 à 2007, il occupe des fonctions à la direction des ressources humaines du ministère des Armées suivies par une affectation à l’Etat-major maritime de l’OTAN à Northwood.

Après avoir participé en 2015-2016 à la 65ème session du Centre des hautes études militaires et à la 68ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale, il est nommé commandant de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué le 21 juin 2017, puis chef de cabinet du chef d’état-major de la marine entre août 2018 et juin 2019. Promus au grade de contre-amiral le 1er novembre 2019, il occupe les fonctions d’adjoint au commandant de la force aéromaritime de la réaction rapide française (DCOM) et participe en qualité DCOM à l’exercice franco-britannique Griffin Strike dans le cadre du Combined joint expeditionary force (CJEF). Il commande et assure le montage de l’état-major tactique de la mission européenne EMASOH/AGENOR depuis Abu Dhabi entre février et mai 2020.

Communiqué de la Marine nationale, 29/06/20