Marine Marchande
180 personnes à bord et situation tendue sur l'Ocean Viking

Actualité

180 personnes à bord et situation tendue sur l'Ocean Viking

Marine Marchande

Parti lundi 22 juin de Marseille après trois mois d’arrêt, l’Ocean Viking a effectué quatre opérations de sauvetage entre le 25 juin et le 1er juillet, dans les zones de sauvetage maltaise et italienne. Le navire opéré par SOS Méditerranée accueille désormais 180 rescapés à bord, un homme a évacué il y a quelques jours par les garde-côtes italiens pour raisons médicales. Pour le reste des personnes, c'est l'attente puisque les demandes d'accueil dans un port sûr sont, pour le moment, restées sans suite. 

Les conditions psychologiques des rescapés, très éprouvés par leurs conditions de détention dans les camps libyens, la traversée et l'attente, se détériorent et deux personnes se sont jetées à l'eau en début de semaine. Elles ont pu être ramenées à bord par l'équipage. Plusieurs autres ont fait part de leurs intentions suicidaires aux soignants présents à bord.

En plus des sauveteurs, SOS Méditerranée a également constitué sa propre équipe médicale suite à la fin du partenariat avec Médecins Sans Frontières annoncé en avril.  L'association a recruté quatre professionnels de santé : un médecin, deux infirmières et une sage-femme.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.