Marine Marchande
Frédéric Moncany : « Il faut un ministère de la Mer fort, pas un ministère de façade »

Interview

Frédéric Moncany : « Il faut un ministère de la Mer fort, pas un ministère de façade »

Marine Marchande
Construction Navale
Pêche
Energies Marines
Interview

Le nouveau gouvernement de Jean Castex comprendra un ministère de la Mer. Une première en France depuis trois décennies. Alors que les discussions se poursuivent quant aux attributions et au périmètre exacts de ce nouveau portefeuille, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, a rencontré la nouvelle ministre de la Mer, Annick Girardin. Et lui a notamment fait part des vives attentes et des espoirs d'un secteur qui espère enfin s'inscrire au coeur de la politique de la France.

MER ET MARINE : Pensez-vous que la création de ce ministère de la Mer illustre une réelle prise de conscience des enjeux maritimes par Emmanuel Macron, et donc l’espoir d’avoir un soutien politique fort dans ce domaine au plus haut niveau de l’Etat, ou bien n’est-ce que de la communication ?

FREDERIC MONCANY DE SAINT-AIGNAN : Il faut replacer cette décision dans un contexte qui a débuté peu après l’élection du président de la République, lorsque son premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, à peine installé, vient faire une déclaration forte sur la stratégie maritime aux Assises de l’économie maritime de 2017. Mi-2018, le président reçoit les grandes figures du maritime, pour les écouter et mesurer le potentiel du secteur en termes d’économie, d’emploi et d’environnement. A Biarritz, lors du G7 en août 2019, il insiste encore sur le potentiel maritime et son impact écologique. Fin 2019, aux Assises, le discours du président sur la stratégie maritime de la France est salué par la communauté maritime et le mois dernier, lors de sa dernière allocution, il annonce une accélération de cette stratégie maritime. Par conséquent, il est logique que nous ayons maintenant un portage politique au travers d’un ministère de la Mer, ce dont nous nous félicitons.

 …

Cluster Maritime Français (CMF) | Actualité