Vie Portuaire
Cyber sécurité : le monde portuaire n’est pas épargné

Actualité

Cyber sécurité : le monde portuaire n’est pas épargné

Vie Portuaire
Actualité

La cyber sécurité est devenue un atout de compétitivité dans le monde de la logistique. Un webinar organisé par l’assureur Gras Savoye a mis en lumière les risques et les solutions apportées par le monde de l’assurance. Un article d'Hervé Deiss de Ports et Corridors

Le 15 septembre, un webinar organisé par l’assureur Gras Savoye a rassemblé des opérateurs spécialisés dans la cyber-sécurité appliquée au monde de la logistique portuaire. Les attaques par des pirates informatiques se développent dans tous les secteurs économiques. Le monde de la logistique portuaire n’est pas épargné. Ainsi, en mai 2020, un port iranien a été l’objet d’attaques. Les opérations ont été bloquées pendant plusieurs heures.

Des attaques aux finalités pécuniaires


Le délégué à la sécurité numérique de Normandie de l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations), Jean-François Vanderplancke, a rappelé les différents types de menace qui existent aujourd’hui. Depuis les pirates aux motivations pécuniaires jusqu’au pirate pathologique (pour se venger d’un licenciement par exemple), la finalité de ces différentes attaques sont surtout lucratives. Elles visent à implanter un virus (logiciel) dans un système pour demander …

Divers Ports