Pêche

Fil info

Naufrage d’un bateau de pêche au large de Port-en-Bessin

Pêche

Mardi 20 octobre 2020, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg reçoit un appel VHF du navire de pêche Dyonisos pour signaler que le navire de pêche L'Enzo s'est retourné. Le navire se situe à 14 nautiques (environ 26 km) au nord-ouest de Port-en-Bessin avec quatre marins pêcheurs à son bord.

Le CROSS diffuse alors immédiatement par radio un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent se rendre sur zone et leur porter secours. Le navire de pêche Télémaque se déroute pour porter assistance et récupérer les quatre naufragés. Le navire retourné, sombre quelques minutes plus tard.

Sains et saufs, les naufragés ne nécessitant pas d'évacuation urgente après avis du SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre sont ramenés au port de  Saint-Vaast-la-Hougue (50), par le navire Valenscillia à 22h28.

Le CROSS Jobourg met en place une signalisation électronique et des diffusions de sécurité. Un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) est émis par le centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord pour signaler l'épave afin d'éviter tout suraccident.

Communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, 20/10/20