Energies Marines
A bord de l’Alma Kappa
ABONNÉS

Reportages

A bord de l’Alma Kappa

Energies Marines

Nouveau navire et nouvel armateur à Saint-Nazaire. L’Alma Kappa, d’Alka Marine, a pris ses quartiers dans le bassin du port ligérien, juste à côté de la base de sous-marine. A bord du remorqueur releveur d’ancres (AHT – anchor handling tug), l’équipe d’Alka Marine, une société commune entre l’armateur et opérateur français Alma Shipping et le bureau d’études spécialisé dans l’acquisition sismique marine Kappa Offshore, est à pied d’œuvre.

 

(© MER ET MARINE - GAEL COGNE)

(© MER ET MARINE - GAEL COGNE)

 

Dans quelques jours, l’armateur aura pignon sur rue à La Station, l’hôtel d’entreprises de Saint-Nazaire. L’équipe est déjà en plein démarchage commercial. « L’objectif pour nous est d’obtenir des contrats d’affrètement avec des sociétés pour intervenir sur les champs d’éoliennes », explique Audrie Jordan, directrice commerciale. « Nous pouvons intervenir au début du projet, en phase de survey, jusqu’au decommissioning, dans 20 ans. Cela peut être du spot à la journée, comme du contrat de cinq ou six mois », explique-t-elle. L’armement a choisi d’investir dans un navire et s’implanter avant d’avoir des contrats. Il a voulu se rapprocher de ses potentiels clients pour « être en contact avec eux, parler et comprendre leurs besoins, c’est un nouveau marché et tout le monde découvre », explique Audrie Jordan. « On sent du répondant, il y a un vrai besoin ».

Un navire choisi pour sa polyvalence

Le navire ? Un remorqueur de 37 mètres de long pour 11.4 de large et un tirant d’eau de 4.5 mètres, pour un bollard pull de 35 tonnes. Il est sorti en 2008 des chantiers Sh