Marine Marchande

Fil info

Akajoule mène une campagne de mesures énergétiques sur le bateau-pilote La Couronnée IV

Marine Marchande

Akajoule est lauréat de l’appel à projets « Croissance bleue » lancée fin 2019 par la Région des Pays de la Loire. Il s’agissait de proposer une réponse pertinente à la problématique posée par les Pilotes de la Loire de Saint Nazaire.

Vers la décarbonation de la Couronnée IV

Comment maîtriser les cycles énergétiques sur un bateau pilote ? En effet, selon Stéphane Pousset, Président des Pilotes de la Loire, « tout nouveau choix vers une énergie décarbonée ne peut s’envisager qu’avec la connaissance précise des cycles énergétiques dans les différentes configurations d’utilisations qui dépendent du vent, du courant, de la houle, de la mer, etc… »

En effet, compte tenu des contraintes liées aux nouvelles motorisations de type hybrides avec intégration de batteries électriques ou encore de piles à combustibles (coût, encombrements, etc…), les systèmes énergétiques doivent être dimensionnés au plus juste, à partir d’une bonne connaissance des besoins. Les surdimensionnements constatés avec l’utilisation de moteurs thermiques ne sont plus possibles.

La Couronnée IV, actuel bateau pilote de l’estuaire, construit en 2007, connait un