Défense
Le porte-aéronefs Cavour tire des missiles Aster 15

Actualité

Le porte-aéronefs Cavour tire des missiles Aster 15

Défense

Le nouveau bâtiment amiral de la marine italienne poursuit sa montée en puissance. Ainsi, deux tirs de missiles Aster 15 ont été réalisés avec succès les 18 et 19 mai, a annoncé hier MBDA. Cette campagne avait pour but de valider le bon fonctionnement du système SAAM/IT (Surface-Air Anti Missile) installé sur le porte-aéronefs. A cet effet, un missile a été tiré en mode autonome afin de vérifier la capacité du système à identifier et intercepter un missile antinavire. Le second tir a, quant à lui, été effectué en mode intégré, c'est-à-dire contrôlé par le système de combat, dont les performances ont été validées lors de cette campagne. Les menaces étaient simulées par des cibles aériennes MIRACH, configurées en mode missile.

Le Cavour  (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Le Cavour (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

Pour mémoire, le Cavour est doté du système de combat SEIC, hérité de celui des frégates franco-italiennes du type Horizon. Le SAAM/IT est, quant à lui, directement dérivé du SAAM en service depuis 2001 sur le Charles de Gaulle. Comme le porte-avions français, le Cavour est doté de 32 missiles Aster 15 répartis en deux ensembles de lanceurs Sylver A43. La conduite de tir est assurée par un radar EMPAR.
Construit par Fincantieri, le nouveau porte-aéronefs italien a été livré en 2008 à la Marina militare. Depuis, il poursuit ses essais de mise au point. Long de 244 mètres pour un déplacement de 27.000 tonnes en charge, il pourra, notamment, mettre en oeuvre 24 hélicoptères et avions à décollage court et appontage vertical (Harrier puis F-35 B).

Tir d'Aster 15 depuis le Cavour  (© : MBDA)
Tir d'Aster 15 depuis le Cavour (© : MBDA)

MBDA | Toute l'actualité du missilier européen Marine Italienne | Toute l'actualité de la Marina Militare