Offshore
Offshore : Deux nouvelles découvertes pour Total en Angola

Actualité

Offshore : Deux nouvelles découvertes pour Total en Angola

Offshore

Sociedade Nacional de Combustíveis de Angola (Sonangol) et Total E&P Angola, ont annoncé avoir réalisé deux nouvelles découvertes de pétrole à partir des dixième et onzième puits d'exploration sur le bloc 32, dans les eaux très profondes de l'offshore angolais. Foré à une profondeur d'eau de 1 594 mètres, le puits Cominhos-1 a rencontré des réservoirs contenant du pétrole dans l'Oligocène supérieur et inférieur. À partir d'un intervalle de l'Oligocène inférieur, le puits a fourni en test 6 258 barils par jour d'un pétrole à 32° API. Cette découverte se situe dans la partie nord-est du bloc 32, à environ 18 kilomètres au nord de la découverte Caril-1 réalisée en 2006.
Foré à une profondeur d'eau de 1 806 mètres, le puits Louro-1 a permis de trouver des réservoirs Miocène et Oligocène. Cette découverte se situe dans la partie sud du bloc 32, à environ 4,5 kilomètres à l'ouest de la découverte Salsa-1 faite en 2006.
Total précise que des études techniques complémentaires sont actuellement en cours afin d'évaluer ces résultats prometteurs ; d'autres forages d'exploration sur le bloc sont également en cours ou programmés. « Les travaux d'exploration dans l'offshore très profond réalisés en 2005 et 2006 ont confirmé le potentiel du bloc 32. Après les découvertes de Gindungo en 2003, Canela et Cola en 2004, Gengibre et Mostarda forés en 2005, Salsa, Caril et Manjericão forés en 2006, les résultats positifs enregistrés par les puits Louro et Cominhos confirment le potentiel majeur du bloc. Des études de développement conceptuelles, regroupant Gindungo, Canela et Gengibre, ont été lancées en 2005 afin d'exploiter ces découvertes dans un pôle de développement, au centre est du bloc », souligne le groupe pétrolier français. Des études seront bientôt lancées pour évaluer le potentiel de développement des autres découvertes.

Total