Nautisme
Route du Rhum : Gildas Morvan et Ian Munslow complètent le podium des Classe 40

Actualité

Après l'Anglais Phil Sharp, vainqueur de la Route du Rhum 2006 dans la catégorie des Classe 40, Gildas Morvan s'est emparé de la seconde place. Le skipper finistérien d'Oyster Funds est arrivé à Pointe-à-Pitre vendredi, à 21H54 heure de Paris. « C'était une belle course ! Je me suis fait énormément plaisir sur cette Route du Rhum. C'était ma première et j'ai beaucoup de bons souvenirs : des conditions très dures avec jusqu'à 52 noeuds au portant, des vagues de 7 mètres de haut, des gros surfs à 24 noeuds sous trinquette et trois ris, des longs bords sous spi où ça cavalait sévère jusqu'aux Açores, le tour de l'île... Il y a plein de belles choses qui me passent par la tête. Je me suis vraiment régalé ! », a expliqué Gildas Morvan à son arrivée, 19 jours 8 heures et 52 minutes après le départ de Saint-Malo. En tête à la sortie de la Manche et aux Açores, premier à empanner pour aller dans l'ouest, le Breton a réalisé une très belle course. « Malheureusement, Phil Sharp a été plus agressif, plus excessif dans ses choix. J'ai hésité, j'étais vraiment à deux doigts de partir à bloc dans l'ouest pour aller chercher le front comme lui l'a fait. Par rapport à la flotte, c'était délicat en tant que leader ». S'il est déçu ? Pas du tout. « Je n'ai aucun regret. Mon objectif au départ, c'était un podium. La série est nouvelle, les bateaux aussi. De mon côté, je sortais d'une grosse saison en Figaro. J'avais déjà pas mal de courses dans les pattes donc l'idée c'était d'être présent aux avant-postes. Je n'avais pas non plus beaucoup essayé le bateau, il me manquait quelques jours d'entraînement, au portant dans la brise notamment, pour être vraiment au top. Il ne fallait pas que les ambitions soient trop hautes. Dans ce sens, un podium c'était bien. Là, on est deuxième, l'objectif est donc atteint ».

Ian Munslow prend la troisième place

Après Phil Sharp et Gildas Morvan, l'Irlandais Ian Munslow est arrivé hier soir en Guadeloupe, montant sur la troisième marche du podium des Classe 40. Hier soir, à 20 heures, le skipper de Bolands Mill disposait de 200 milles d'avance sur ses poursuivants, au premier rang desquels une bagarre au coude à coude opposait Damien Grimont (Chocolats Monbana) et Guillaume Voizard (Le Comptoir Immobilier). Les deux navigateurs étaient suivis de près par Atao Audio System de Dominique Vittet. Avec Yvan Noblet (Appart'City), Philippe Le Gros (Cotes d'Armor - Pierres et Mer) et Olivier Rabine (IXEA), tout est encore possible pour la quatrième place. Dans la soirée, les six concurrents se tenaient à moins de 50 milles alors que l'Alizé s'est rétabli ce dimanche. Pour la première participation des Classe 40 dans la Route du Rhum, Phil Sharp, arrivé jeudi, a bouclé la course à la moyenne de 8.01 noeuds en 18 jours, 10 heures, 21 minutes et 18 secondes.
Ce matin 34 navigateurs étaient encore en mer.