MV Werften lance la construction du Crystal Endeavour

Filiale du groupe asiatique Genting Hong Kong, le constructeur allemand MV Werften a débuté la construction de son premier navire de croisière. Stralsund, l’un de ses trois chantiers (avec Wismar et Warnemünde) a procédé le 15 janvier à la découpe de la première tôle du Crystal Endeavour. Il s’agit du premier d’une série de trois navires d’expédition de grand luxe destinés à la compagnie américaine Crystal Cruises, qui appartient également à Genting HK.

Le SNMCMG 1 sous commandement belge

La capitaine de frégate Peter Ramboer, de la marine belge, a pris lundi 15 janvier la tête du SNMCMG 1, l’un des groupes navals permanents de l’OTAN, dédié à la guerre des mines. A l’occasion d’une cérémonie dans la base navale de Zeebrugge, la Belgique a succédé à la Lettonie, qui a assuré pour la première fois, sur la période du second semestre 2017, le commandement d’une force maritime de l’Alliance.

 

 

La construction du premier Scorpene bresilien progresse

Les parties avant et centrale du futur Riachuelo, premier des quatre sous-marins du type Scorpene commandés par la marine brésilienne, a enfin rejoint la grande nef d’assemblage du nouveau chantier naval d’Itaguaí, à 70 kilomètres au sud-ouest de Rio de Janeiro.

L’USS George H.W. Bush va embarquer des Rafale Marine et Hawkeye français

C’est le porte-avions américain USS George H.W. Bush qui a été retenu pour accueillir au printemps une grande partie du groupe aérien embarqué de la marine française. Il s’agit, comme cela avait été le cas pour la première fois en 2008, de permettre aux pilotes et techniciens de l’aéronautique navale de s’entrainer en conditions réelles juste avant le retour à la mer du Charles de Gaulle, en cale sèche à Toulon depuis près d’un an.

 

Le quatrième Astute fait sa première plongée statique

Mis à l’eau en avril 2017, le HMS Audacious, quatrième des sept nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque britanniques, a réalisé la semaine dernière sa première immersion devant le chantier BAE Systems de Barrow-in-Furness. Une plongée statique qui a notamment permis de mesurer avec précision le poids du sous-marin ainsi que son centre de gravité. 

 

Le chantier Pech'Alu a le vent en poupe

Vincent Colas qui a pris la barre de l'entreprise il y a un an a le sourire. Une barge pour l'île aux Moines prête à être livrée ; un bateau taxi pour la Corse en construction ; un appel d'offres venant de La Réunion... Le chantier Pech'Alu a le vent en poupe. 

Le Béon Manufacturing : Un nouveau souffle

Quelques mois après sa reprise par quatre anciens cadres, Le Béon Manufacturing connaît un nouveau souffle. Spécialisée dans les pièces de levage et d'ancrage depuis 1923, l'entreprise parie sur l'avenir. 

Brittany Ferries reprend l'ex-Norman Asturias et ouvre une nouvelle ligne

Il sera baptisé Connemara et aligné, dès la fin du mois d’avril, sur la ligne Roscoff-Cork ainsi que la toute nouvelle rotation Cork-Santander de Brittany Ferries. A l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de la ligne entre le Finistère et l’Irlande, la compagnie bretonne a en effet annoncé son renforcement, avec une rotation hebdomadaire supplémentaire, ainsi que la création d’une ligne inédite entre l’Irlande et l’Espagne, pour laquelle deux allers-retours par semaine vont être proposés.

L'ancien Norman Asturias de LD Lines

Le Parlement européen demande l’interdiction de la pêche électrique

C’est une étape importante vers l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux de l’Union européenne. Le Parlement européen, réuni hier en session plénière à Strasbourg, a en effet demandé, par un vote de 402 voix contre 232, l’interdiction du recours au courant électrique impulsionnel dans les engins de pêche. Cette technique, très décriée par les ONG et certains membres de l’Union comme la France, vise à envoyer des impulsions électriques dans les fonds marins pour les diriger vers les filets et chaluts.

Nouvelle prolongation pour L’Adroit au sein de la marine française

Ce qui devait être provisoire devient de plus en plus durable, même si ce n’est pas définitif assurent toujours militaires et industriels. Le contrat de mise à disposition du patrouilleur hauturier L’Adroit au profit de la Marine nationale a de nouveau été prolongé. Cela dure depuis octobre 2011, date à laquelle Naval Group a livré le bâtiment, prototype de l’OPV 90, l’un des modèles d’une nouvelle gamme d’OPV aujourd’hui commercialisée avec Kership, sa société commune avec Piriou.

Plateforme d’expérimentation et vitrine commerciale

Pages

S'abonner à Mer et Marine RSS